Remonter en haut de la page
Tarifs

Compte bancaire professionnel, une obligation pour les entreprises ?

Toutes les entreprises qui souhaitent lancer leur activité devront ouvrir un compte bancaire professionnel, à l’exception des Entreprises Individuelles.

Toutes les entreprises qui souhaitent lancer leur activité devront ouvrir un compte bancaire professionnel, à l’exception des Entreprises Individuelles. Il existe cependant des alternatives puissantes à ces comptes en banque d’entreprise, telles que les néobanques qui permettent l’ouverture d’un compte professionnel en ligne

Quelles entreprises doivent ouvrir un compte bancaire professionnel ?

Les sociétés qui déposent un capital social, comme les SAS, les SARL ou les SA doivent obligatoire ouvrir un compte professionnel ou bancaire dédié à l’activité de l’entreprise. Ce compte d’entreprise est obligatoire pour déposer le capital de son entreprise. 
En effet, une entreprise doit obligatoire disposer d’un compte bancaire ou d’un compte professionnel dédié pour être immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés et ainsi obtenir son certificat de dépôt de fonds. 

En revanche, une société n’a aucune obligation de conserver ce compte bancaire une fois la société immatriculée. Il n’est pas conseillé de fermer son compte professionnel d’entreprise une fois le dépôt de capital social effectué car les flux financiers professionnels seront mêlés aux flux financiers personnels. Cela entraîne inévitablement des problèmes quant à la gestion de la trésorerie et rend le contrôle fiscal très compliqué. 

Une entreprise n’a pas l’obligation d’ouvrir un compte chez un organisme bancaire. Il existe d’autres solutions qui permettent la création d’un compte professionnel dédié aux sociétés de capitaux.
 Qonto permet la création d’un compte professionnel pour les SAS/SASU, SARL/EURL et simplifie les démarches bancaires. Vous pourrez alors : 
  • Créer des cartes virtuelles et physiques pour vos équipes
  • Piloter les finances de votre société efficacement
  • Simplifier la gestion de votre comptabilité avec des modules comptables (gestion de TVA, catégorisation automatique)
  • Donner des accès plus ou moins limités à vos employés

Quelles sont les solutions pour ouvrir un compte d’entreprise ?

Pour ouvrir un compte bancaire d’entreprise ou un compte professionnel, vous disposez de plusieurs options : 

Les démarches bancaires pour ouvrir étant souvent fastidieuses, de plus en plus d’entreprises se tournent vers des banques en ligne ou des néobanques pour les entreprises. Elles bénéficient ainsi d’une ouverture de compte dématérialisée et de tarifs souvent bien plus attractifs. 

Par exemple, Qonto permet aux entreprises : 

Une banque peut-elle refuser l’ouverture d’un compte bancaire pour une entreprise ?

Tous les entrepreneurs et toutes les PME peuvent disposer du droit d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Cependant, une banque a le droit de refuser l’ouverture d’un compte d’entreprise sans en expliquer les motivations de refus. Dans ce cas, plusieurs solutions sont possibles pour un entrepreneur : 
  • Se tourner vers la Banque de France qui désignera un établissement bancaire ayant l’obligation d’ouvrir ce compte
  • Se tourner vers une néobanque comme Qonto qui permet à tous les entrepreneurs d’ouvrir un compte professionnel en ligne, y compris pour les interdits bancaires ou les personnes figurants sur le FICP (Le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers)

Votre PME a besoin d'un compte professionnel ?

Ouvrez votre compte Qonto, la néobanque des entrepreneurs ! Ouvrir un compte Qonto