Remonter en haut de la page
Tarifs

Dépôt de capital, votre solution : les néobanques

Pourquoi choisir une néobanque pour déposer votre capital ?

Le dépôt de capital de votre société consiste à bloquer des fonds sur un compte bancaire ouvert dans un établissement bancaire traditionnel, sur un compte en ligne comme Qonto, auprès d’un notaire ou à la Caisse des dépôts et de consignations (CDC). Pourquoi choisir une néobanque comme Qonto pour déposer votre capital ? Explications.

Le dépôt de capital en quelques mots

Le dépôt de capital est une étape obligatoire au moment de la création de votre entreprise (hormis pour les micro-entreprises). Pour exister, votre société à capitaux (EIRL, SARL/EURL, SAS/SASU, SA) doit être immatriculée au Registre des entreprises et des sociétés. Cet enregistrement requiert une attestation de dépôt de capital, soit une somme placée sur un compte bloqué, apportée par les associés ou par les actionnaires. 

Ces fonds peuvent prendre la forme d’apports en numéraire (argent) ou d’apports en nature (biens matériels et immatériels). Le capital social a vocation à financer les premiers investissements de votre entreprise, à préserver sa bonne santé financière et à présenter des garanties à vos différents interlocuteurs (créanciers, fournisseurs) en termes de solvabilité.

Dépôt de capital social : les atouts de la néobanque Qonto

Si vous optez pour un dépôt de capital dans une banque traditionnelle, l’opération prend en moyenne deux semaines. C’est ici qu’une néobanque comme Qonto intervient, car l’objectif est de faciliter et d’accélérer les démarches pour la création de votre entreprise. Notez que cette opération s'effectue en ligne, de manière sécurisée.

Vous êtes accompagné si besoin par un service client réactif et compétent au moment du dépôt du capital de votre entreprise comme au quotidien par la suite. L’inscription est entièrement dématérialisée et ne prend que 5 minutes. Vous recevez ensuite votre certificat de dépôt et votre Kbis en 48 heures après la réception des fonds. 

Bon à savoir : pour booster la création de votre entreprise en ligne, Qonto s’est associée avec la plateforme spécialisée LegalStart. Les chefs d’entreprises passant par LegalStart peuvent réaliser le dépôt de capital sur Qonto sans avoir à renvoyer une seconde fois les documents justificatifs.

Les étapes traditionnelles pour déposer son capital social

Pourquoi le fait de passer par une néobanque pour déposer son capital social est plus rapide ? Lorsque vous empruntez la voie classique avec une banque traditionnelle, vous devez déjà effectuer plusieurs déplacements en agence. S’ensuivent de fastidieuses et chronophages formalités administratives avec la délivrance de plusieurs pièces justificatives comme :

  • un exemplaire des projets de statuts de l’entreprise et la liste exacte des souscripteurs ;
  • une demande de dépôt de capital conforme ;
  • une copie d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile de tous les associés et du mandataire social qui ouvre le compte ;
  • l’adresse de l’entreprise et un justificatif de domiciliation du siège social ;
  • le règlement du dépôt de capital.
Bon à savoir : le versement des fonds peut être effectué par virement bancaire, par chèque voire par dépôts d’espèces.

Les étapes pour déposer son capital social dans la néobanque Qonto

En ouvrant un compte courant pro Qonto pour faire votre dépôt de capital, ces pièces justificatives sont envoyées depuis votre espace personnel en ligne, ce qui supprime les déplacements. Les équipes Qonto vérifient vos informations sous 24h ouvrées, avant de vous transmettre, par email, les IBAN/RIB français de vos comptes de dépôt. 

Faites les virements en ligne et, dès que tous les fonds sont reçus, Qonto vous remet sous 2 à 3 jours ouvrés par mail votre certificat de dépôt de capital. Rendez-vous ensuite au greffe du tribunal de commerce pour immatriculer votre société. Transmettez votre K-bis à Qonto qui valide l’ouverture du compte afin que vous puissiez disposer aussitôt de la globalité de votre dépôt de capital.

Vous créez votre société ?

Nous avons déjà procédé au dépôt de capital de milliers de sociétés depuis notre lancement l’été dernier. Déposez votre capital