Remonter en haut de la page
Tarifs

Quand et comment ouvrir un compte professionnel pour son entreprise ?

L’ouverture d’un compte professionnel est obligatoire pour les sociétés de capitaux (SC). Même si les Entreprises Individuelles (EI) n’ont aucune obligation d’ouvrir un compte professionnel, il est préférable d’avoir un compte pro pour simplifier les démarches comptables et fiscales. Mais quel est le bon timing pour ouvrir un compte et quelles pièces sont demandées ?

Pourquoi ouvrir un compte professionnel pour une PME ?

Pour une entreprise, ouvrir un compte professionnel est obligatoire. Mais au-delà de cet aspect, disposer d’un RIB ou d’un IBAN pour son entreprise simplifie beaucoup de démarches administratives, comptables et fiscales. Ce compte professionnel permet également aux fournisseurs et aux clients de retrouver rapidement votre entité et de gérer les flux financiers entrants et sortants. 

Quand ouvrir le compte professionnel de votre entreprise ?

Généralement, lorsque vous immatriculez votre entreprise, vous serez obligé de déposer votre capital social dans une banque, ou dans une néobanque comme Qonto, qui propose un dépôt de capital 100% en ligne. Dès l’obtention de votre certificat de dépôt de fonds et la libération de votre capital, un compte sera ouvert pour votre société. C’est le moment idéal pour choisir l’organisme financier dans lequel ouvrir le compte professionnel de votre entreprise.

Quelles sont les pièces justificatives demandées pour ouvrir un compte professionnel ?

Dès l’ouverture d’un compte pro, un certain nombre de pièces justificatives vous sont demandées. À ce moment précis, vous devrez réunir des justificatifs personnels, relatifs aux actionnaires de la société, et des justificatifs professionnels relatifs à la création de votre entreprise. Les documents les plus régulièrement demandés sont : 

  • La photocopie couleur du recto et du verso de votre pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile personnel de moins de 3 mois
  • Le Kbis de votre société qui justifiera de l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés
  • Les statuts de la société avec la répartition des actionnaires
  • Un justificatif de domicile du siège social de votre société
  • Un extrait de parution de votre société au journal d’annonces légales 

Certaines de ces pièces justificatives vous sont demandées pour ouvrir un compte en ligne dans une néobanque comme Qonto. Contrairement à une banque classique, vous n’aurez pas à les apporter en agence. Pour faciliter la création de compte pro, nous permettons aux entrepreneurs d’importer ces documents en ligne et de créer un compte en moins de 5 minutes.

Ensuite, que doit faire l’organisme financier pour ouvrir un compte ?

Il est important de mentionner qu’une banque peut tout à fait refuser l’ouverture d’un compte en banque sans donner de justification. En revanche, si l’ouverture de votre compte est accepté, la banque ou la néobanque doivent éditer un contrat avec les informations relatives à votre compte et aux services prévus par votre forfait.

L’organisme financier a l’obligation légale de fournir un relevé de compte mensuel. En revanche, un envoi personnalisé de ce relevé peut s’avérer payant. Qonto propose un historique de transaction illimité et donne accès à tous vos relevés bancaires. Une fois votre compte actif, un organisme de crédit ou une néobanque peut vous mettre à disposition : 

  • Des outils ou des intégrations de paiement en ligne
  • La gestion de votre compte en ligne
  • Des outils de gestion comptable ou de gestion de trésorerie
  • Un terminal de paiement (TPE) pour les points de vente
  • Un moyen d’encaissement à distance (encaissement en mobilité)
  • Des solutions de paiement sans contact (ou NFC)

Votre PME a besoin d'un compte professionnel ?

Ouvrez votre compte Qonto, la néobanque des entrepreneurs ! Ouvrir un compte Qonto